Thiers Dore & Montagne

Résidence architecture & illustration 2020 

 

LE BLOG

Suivez nos aventures !

Le projet de la résidence

Une oeuvre collective mêlant cartographie, art, architecture et paysage

Le travail mené par le binôme Alice-architecte et Lucile-illustratrice (voir "le binôme") au long des 4 périodes de résidence a pour objectif final la création d'une oeuvre collective représentant le territoire de Thiers Dore et Montagne. La carte sensible, qui prendra la forme d'un livre-accordéon (Leporello) proposera une nouvelle vision du territoire et de ses paysages, puisque perçu et représenté par les enfants des 7 classes participantes. 

Initié par la communauté de commune Thiers Dore et Montagne, ce projet de résidence ayant pour thème "j'habite un pays merveilleux" s'inscrit dans le cadre d'une convention d'Éducation Artistique et Culturelle portée par le Ministère de la Culture. Le projet est également porté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand (DAAC), la région Auvergne Rhône-Alpes, la Maison de l'Architecture Auvergne, la ville de Thiers, le PNR du Livradois-Forez, le département du Puy-de-Dôme, la préfecture du Puy-de-Dôme et la Région Auvergne Rhône-Alpes. 

Les périodes de résidence sur le territoire : 

PÉRIODE 1 : IMMERSION, ARRIVÉE LE 12, DÉPART LE 18/01
PÉRIODE 2 : LECTURE DU TERRITOIRE/ATELIERS, ARRIVÉE LE 5, DÉPART LE 22/02

PÉRIODE 3 : PRODUCTION EN CLASSE, ARRIVÉE LE 22/03, DÉPART LE 8/04
PÉRIODE 4 : RESTITUTION, ARRIVÉE LE 04, DÉPART LE 08/05

 

Le binôme

Un duo complémentaire

Architecte de première formation, Alice a dès le départ pensé cette discipline pour les gens. L’aspect sociologique et le travail via des démarches participatives a donc toujours été une base dans sa manière de travailler. Son regard, enrichi par un post-diplôme en paysage, se préoccupe des lieux et de ses ressources, matérielles et humaines, pour en révéler les potentiels. À toutes les échelles de projets, son travail repose sur une approche sensible, sans frontière de discipline, attentive au contexte et au faire ensemble.

Illustratrice, mais aussi paysagiste et herboristeLucile se passionne pour l’illustration des territoires traversés et des paysages qui y sont liés. Attentive aux liens entre les habitants et leurs territoires, aux modes de vie et aux usages, notamment au travers de la relation au végétal, elle sait lire les paysages et les dessine. Considérant le dessin comme un outil de communication et d’échange mais aussi de compréhension du monde à toutes ses échelles, elle partage ses différentes explorations à travers des carnets illustrés.

Ensemble elles se retrouvent autour d’un intérêt partagé pour les problématiques de territoire au sens large, des éléments qui le composent aux éléments qui le transforment : la question de ses ressources, de l’environnement, des éléments naturels, du patrimoine commun, du partage des savoirs, des usages, des potentiels, et du regard que l’on porte sur les choses.

Show More

Contactez-nous !

Partenaires

Show More
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now