Notre intervention à THIERS :
sur les traces du patrimoine architectural et comment réinventer de nouvelles fonctions à l'ancien hôpital
A Thiers, après un échange en classe sur l’architecture et le paysage, et un premier tour d’horizon des matériaux de construction employés à Thiers, dont le pisé, la technique de construction en terre crue, il a fallu de nouveau composer avec la météo capricieuse : vent, pluie...
​
Les élèves nous ont bravement suivi et ont joué le jeu de la lecture de paysage depuis la place Antonin Chastel. Un parcours dans les rues du centre leur a permis de mieux comprendre et identifier les bâtiments, les différentes époques, et les matériaux utilisés.
​
De retour en classe, les élèves ont dû endosser le rôle de l’architecte et imaginer la réhabilitation de l’ancien hôpital de Thiers : quelle nouvelle occupation pour ce bâtiment historique aujourd’hui abandonné ? de quoi la ville a-t-elle besoin comme service ? sur une feuille où figurait la silhouette du bâtiment, ils ont donné libre cours à leur imagination pour faire de nouveau vivre le lieu en le transformant. Au crayon de couleur ou au feutre, les feuilles se sont animées de piscine, bibliothèques, restaurants, et même d'un tout nouvel... hôpital !