CHABRELOCHE : PAYSAGES évolutifs,
entre ressources locales et voies de communications
À Chabreloche, commune récente et pourtant à l'histoire déjà riche, nous avons souhaité aborder la question des ressources locales en lien avec les voies de communication.
La journée a commencé par une intervention en classe de M. Chambon, co-gérant de la scierie des Bois Noirs à Arconsat. Ce dernier a pu répondre aux questions des élèves sur le fonctionnement d'une scierie locale : cette petite entreprise familiale transforme les billes (troncs) de mélèzes en lames pour terrasses et bardages. Ses clients sont principalement des artisans locaux et particuliers.
​
En sortant de l'école, nous avons ensuite constaté la diversité de matériaux et de formes de constructions témoignant des différentes époques qu'a traversé la ville. Nous nous sommes rendus au coeur du "noeud" formé par les 3 axes de circulations de la ville : autoroute, Durolle et voie ferrée, aujourd'hui désaffectée.
Puis nous sommes monté sur la colline pour contempler Chabreloche vue d'en haut : les enfants ont pu constater les différents plans que composent le paysage. Ils se sont prêté au jeu des cartes de paysages, repérant les motifs visibles depuis ce point haut. Enfin, un exercice d'illustration leur a permis d'imaginer Chabreloche dans 20 ans. Les résultats sont surprenants !