top of page

COURPIÈRE, UNE VILLE LOVÉE

TOUT PRÈS D'UNE RIVIÈRE

À Courpière, nous avons souhaité emmener les enfants à méditer sur la rivière Dore, autour de laquelle s'est construite la cité médiévale de Cropiere ou Curta-Petra, du nom du monticule dominant la rivière sur lequel s'implante la ville. Courpière a gardé bien des traces de l'époque médiévale, moderne, puis industrielle, visibles à travers les rues, habitations, tours et remparts que nous avons arpentés sous le soleil (enfin !)

​

​Les enfants ont dû identifier les matériaux qu'ils voyaient tout autour d'eux en s'aidant d'un jeu de cartes sur lesquelles figuraient des façades, sols, fenêtres, portes de diverses époques et constituées de différents matériaux. 

​

​Depuis les remparts, nous avons ensemble contemplé le parc de Las Donas et la rivière qui à elle seule raconte tant de choses sur la ville. Puis la classe s'est installée sur les bancs du parc pour imaginer et illustrer les bords de la rivière Dore dans le futur. Asséchée, reverdie et luxuriante ou bien construite, la rivière a été mise à l'honneur par les dessins des enfants, très vivants et créatifs.

​

​

bottom of page