top of page

RIS, ville du futur !

Comprendre le passé pour penser l'avenir

Classe des CE2/CM1/CM2

​

Comme nous savions l'école de Ris penchée sur la thématique du futur, nous avons souhaité joué le jeu en faisant réfléchir les élèves des deux classes sur la Ris de demain. 

​

Nous avons commencé la journée par un accueil en classe pour présenter le projet de la résidence et notre précieuse personne ressource alias Thierry Lambinet de l'association Ris Autrefois. Nous avons aussi évoqué la technique du pisé et présenté des exemples de réhabilitation de bâtiments pour donner quelques pistes de réflexion aux enfants. 

​

Un détour par le chemin du cimetière a été l'occasion de voir Ris d'en haut et de porter notre regard loin, jusqu'à la chaine des Puys. Les enfants ont pu détailler les différents plans visibles dans un tableau de lecture de paysage ou pouvaient figurer des mots clefs comme des dessins.

​

Le chemin champêtre que nous avons ensuite emprunté avec Thierry nous a permis d'accéder à l'ancienne gare de Ris sans danger. Là, les enfants ont pu observer la belle gare abandonnée, au charme désuet et à l'horloge immobile. Puis nous avons terminé l'après midi dans la cour de l'ancienne usine de sandales "La Saraizienne" : là, les élèves ont dessiné, au choix la gare ou l'usine, en imaginant une seconde vie à ces bâtiments. Piscine ? Hotel ? Centre Commercial ? Les enfants n'ont pas manqué d'idées pour de nouveaux projets !  

Classe des CP/CE1

​

La classe des "petits" de Ris est la dernière que nous visitons en cette deuxième période de résidence. Afin de toujours rester dans la thématique "futuriste", nous avons choisi comme bâtiment phare la tour, puisque la ville est dotée de très jolies tourelles médiévales aujourd'hui habitées ou intégrées dans l'enceinte de la ville actuelle. 

​

Thierry Lambinet, notre guide local (encore merci à lui pour sa précieuse et discrète présence !) a pu nous ouvrir les portes de plusieurs tours de Ris. Les enfants, impressionnés par les meurtrières, les différences de hauteurs du sol à certain endroits, ont su reconnaître les matériaux qui composent les éléments du paysage de chez eux : terre crue, pierres (de Volvic ou granit), brique, bois...

​

De retour en classe, nous avons conclu l'après-midi par l'exercice créatif : imaginer une nouvelle fonction à une tour de la ville. Constat : il était vraiment tentant de ne pas dessiner des scènes de batailles ! 

bottom of page