top of page

VOLLORE-VILLE : ENTRE forêts ET MAISONS EN PISé

Après Palladuc, c'est la classe de Vollore-ville que nous allons visiter.

 

Nous avons pour l'occasion la chance d'avoir avec nous M. PICCA, responsable commercial de la scierie LEVIGNE à Vollore-ville. Il représente donc ici notre "personne ressource" qui est interviewé par les enfants. La liste de questions est longue ! De quelles forêts vient le bois? Quels sont les arbres utilisés ? Comment sont-ils ? Où sont commercialisés les produits ? Nous espérons qu'après cette riche intervention (un grand merci à M. PICCA pour sa présence au pied levé et son powerpoint) la précieuse ressource que constitue le bois local, et les usages qui en sont fait, n'ont (presque) plus de secret pour les élèves !

​

Nous sommes ensuite partis en exploration de la ville, observer les bâtiments, notamment les splendides granges et murs en pisé, l'église et ses marches en pierres de Volvic, et les rues historiques qui ont pu être comparées au passé grâce aux photos anciennes affichées sur les murs. 

​

​L'observation du grand paysage depuis le chemin saint Maurice a permis aux enfants de se prêter à un exercice créatif : imaginer cette même vue, dans 20 ans ! Les scénarios varient, entre la forêt qui s'étend vers la ville, la ville qui s'agrandit jusqu’à la forêt, et bien sûr les voitures volantes qui survolent la zone ! Nous avons été ravies de leur attitude attentive et de leur enthousiasme !

​

bottom of page