top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAlice et Lucile

1ère période de résidence : immersion !

Dernière mise à jour : 17 janv. 2020

Du 13 au 17 janvier, nous avons sillonné le territoire de Thiers Dore et Montagne à la rencontre des paysages et des acteurs locaux. Cinq jours, 7 sites à identifier pour pouvoir travailler avec chaque classe des 6 communes participantes au projet : Ris, Thiers, Chabreloche, Palladuc, Vollore-ville et Courpière. Il ne nous fallait pas moins de 4 yeux, deux paires de bras et jambes et une petite C3 pour soutenir le rythme des rendez-vous et un timing précis afin d'apprécier tous les sites à proximité des écoles, ou les enfants se rendront lors de la 2nde période de résidence en février. L'objectif est de sensibiliser les élèves au riche patrimoine local, aux notions d'architecture et aux enjeux paysagers et environnementaux du territoire.


A la gare de Ris


RDV à l'École de Courpière avec Mme Bretel, enseignante de la classe de CM2.


Vue depuis les hauteurs de Chabreloche


Arrivées le dimanche 12 janvier en pays Thiernois, nous nous sommes installées pour une semaine dans une charmante petite maison sur la commune d'Orleat. Le principe d'une résidence étant d'habiter le territoire afin d'être au plus proche de ses paysages, de sa culture, de ses habitants, nous avons choisi les environs de Thiers qui nous semblait un point central depuis lequel rayonner.   


Le lundi a été consacré à la prise de contact avec les partenaires : rendez-vous de lancement avec Estelle Bournel du service culturel à la communauté de communes Thiers Dore et Montagne, visite à la maison du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez et rencontre avec Julianne Court, responsable du pôle aménagement architecture et urbanisme. Puis réunion à Thiers dans l'école George Sand avec Patricia Jouanin et Hélène Valla de l'Éducation Nationale pour échanger autour des enjeux et défis pédagogiques de la résidence. Enfin, une rencontre avec les enseignants des écoles concernées a permis d'échanger sur les programmes déjà en cours, les thématiques de travail envisagées (architecture, paysage, patrimoine naturel etc) et les techniques graphiques à travailler avec les élèves.  


Du mardi au vendredi, nous avons parcouru le territoire, du Nord au Sud, appareil photo en main, carnet de note & croquis sous le bras, à la recherche des sites & thématiques à aborder dans chaque commune.

L'objectif : emmener chaque classe en promenade depuis leur école, sur les traces de leur patrimoine local (architecture, histoire, habitations...) et en observation depuis un point haut de la commune, d'ou ils pourront observer et comprendre le paysage et ses dynamiques : relief, forêts, espaces ouverts naturels ou cultivés, implantation des habitations, cours d'eau, axes de circulation etc...

C'est aussi par cette lecture du grand paysage que nous envisageons de faire le lien entre les écoles des différentes communes de Thiers Dore et Montagne.


Samedi matin : fin de la première semaine, et retour dans nos contrées natales (Finistère pour Alice, Isère pour Lucile).


Un grand merci à tous pour l'accueil et la disponibilité au pied levé, vos remarques, témoignages, informations sont très précieuses pour nous permettre une meilleure compréhension du territoire !


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page